Accueil Besoin d'aide à domicile Sécurité à domicile LIONS SOS : cette petite boîte qui peut vous sauver la vie
LIONS SOS : cette petite boîte qui peut vous sauver la vie Imprimer Envoyer

Boite lions sos

Ce dispositif mis en place dans tout le département de la Haute-Savoie par les huit clubs Lions a pour but d'aider les pompiers, le Samu, la police et la gendarmerie dans la prise en charge immédiate d'une personne âgée, malade ou en difficulté physique.

Il s'agit d'une boîte transparente dans laquelle toute personne âgée ou vulnérable peut placer une fiche d'information dûment remplie avec de précieux renseignements : ses antécédents médicaux et chirurgicaux, ses allergies, son traitement, l'endroit de la maison dans lequel son dossier médical est rangé. Cette petite boîte plastique sera ensuite stockée dans la porte du réfrigérateur, endroit stratégique car facilement repérable par les secouristes. Elle est accompagnée d'un autocollant "LIONS SOS" à placer sur le côté intérieur de sa porte d'entrée. En le voyant les secours sauront qu'une fiche de renseignements, dont ils peuvent avoir besoin, se trouve dans le réfrigérateur. Cette fiche peut leur faire gagner un temps précieux et ne pas commettre d'impair dans les soins apportés lors d'un secours à domicile.

La mise en place de cette action apporte une tranquilité d'esprit aux bénéficiaires, personnes âgées, isolées, fragilisées par la maladie, le handicap et autres, ainsi qu'à leur famille.

 

Où trouver la boîte gratuite "LIONS SOS" ?

 Il suffit de la demander à son pharmarcien car les 226 pharmacies du département distribuent gratuitement ces kits "LIONS SOS" qui comportent une petite boîte transparente, le questionnaire et un autocollant. Cette opération à l'échelle départementale a reçu le soutien du Conseil Départemental et des conseils de l'ordre des médecins, pharmaciens et infirmiers ainsi que des services de secours du département : SDIS 74 (Service Départemental Incendie Secours), Gendarmerie, Sûreté urbaine et Samu 74.

Pour cette initiative reconnue d'intérêt général, Axa prévention a décerné aux huit Clubs Lions de Haute-Savoie le trophée d'argent du concours national "Lauréat de la prévention" dans la catégorie "Risque de la vie courante".

 

Nous sommes convaincus de l'utilité de cette petite boîte qui peut sauver des vies.
Informez vos amis et votre famille et utilisez-la !

 

Plus d'information sur www.lions-sos.fr